Cas calculés
Chaque cas ci-dessous est un test automatisé. La page prend les chiffres du calculateur en direct, et un test échoue si l’un d’eux change. Les montants sont en dollars canadiens.
Données: 68 ans, Ontario, 2026. Revenu de pension admissible de 48 000,00 $, aucun autre revenu.
Résultat: Impôt fédéral : 2 880,53 $. Impôt de l’Ontario : 1 363,07 $.
Base: Fédéral : montant en raison de l’âge (ligne 30100) et montant pour revenu de pension (ligne 31400). Ontario : montants pour l’âge et la pension du formulaire TD1 provincial de 2026.
Données: Même personne, résidant en Nouvelle-Écosse. Revenu de pension admissible de 48 000,00 $.
Résultat: Impôt de la Nouvelle-Écosse : 3 829,09 $.
Base: Montants pour l’âge et la pension de la Nouvelle-Écosse du formulaire TD1 provincial de 2026.
Données: 70 ans, Ontario. Revenu net de 120 000,00 $, dont 9 000,00 $ de Sécurité de la vieillesse.
Résultat: SV remboursée : 3 701,55 $. Revenu imposable après la déduction : 116 298,45 $.
Base: 15 % du revenu net au-delà de 95 323,00 $, plafonné à la SV reçue (lignes 23500 et 42200).
Données: Ontario, personne seule, loyer de 1 500,00 $ par mois, aucun impôt foncier, revenu familial net rajusté de 30 000,00 $.
Résultat: Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers : 703,94 $.
Base: 20 % du loyer annuel compte comme coût d’occupation : 3 600,00 $. Composante énergie de 290,00 $ plus composante impôt foncier de 433,00 $, moins 2 % du revenu au-delà de 29 047,00 $.
Données: Couple de l’Ontario, sans enfant. Un conjoint a 25 000,00 $ de revenu d’emploi. L’autre a 10 000,00 $ de revenu net.
Résultat: Allocation canadienne pour les travailleurs : 2 869,00 $.
Base: Annexe 6 (Loi de l’impôt sur le revenu, art. 122.7). Le revenu de travail du conjoint au revenu le plus bas, jusqu’à 16 714,00 $, n’est pas compté dans le revenu du couple; le couple reçoit donc le montant familial complet.
Données: Ontario, revenu d’emploi de 60 000,00 $. Comparaison sans conjoint, puis avec un conjoint dont le revenu net est de 5 000,00 $.
Résultat: L’impôt de l’Ontario est inférieur de 360,17 $ avec le montant pour conjoint.
Base: Montant pour conjoint de l’Ontario : 11 029,00 $ moins le revenu du conjoint au-delà de 1 103,00 $, ce qui laisse 7 132,00 $, imposé à 5,05 %.